Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pandore Collectif Anti antenne relais

Pandore Collectif Anti antenne relais

Bonjour,Pandore est un collectif de riverains qui s'oppose à l'implantation d'une antenne relais SFR au lieu dit les Défais (50m habitations des plus proches et à proximité du centre médical) à Saint Ouen des Alleux (près de Rennes). Projet décidé par le Maire : sans aucune consultation des citoyens, ni de débat public ou d'informations.Nous demandons une autre localisation et l'abaissement des émissions des ondes. Le principe de précaution existe ...Si vous vous sentez concernés par cette question de santé publique et de préservation de notre environnement proche, on est à votre disposition pour répondre à vos questions!pandore35140@yahoo.frnotre blog est là pour vous informer de la situation...http://pandore-collectif-anti-antenne-umts.over-blog.com/ ou notre page FACEBOOK


Les antennes relais font des vagues au conseil - Dinard

Publié par pandore-collectif-antiantennerelais Saint Ouen35 sur 21 Juillet 2013, 16:27pm

Le projet qui consiste à installer des antennes relais sur un pylône de 24 m de haut au stade Paul-Audrain, à Port-Blanc a donné lieu à un débat entre Sylvie Mallet, la maire (en bas à gauche au milieu de ses adjoints) et Jean Smith, Martine Craveïa-Schutz et Joseph-Yves Lugand, élus de l'opposition.

La Ville a donné son accord à Orange pour l'implantation d'équipements techniques de téléphonie mobile sur le stade de Port-Blanc. Lundi soir, la décision a été largement discutée au conseil municipal.

L'information était perdue parmi la soixantaine de décisions dont la maire a rendu compte en début de conseil municipal. Elle aurait presque pu passer inaperçue. La municipalité vient en effet de signer un bail avec Orange pour l'implantation d'équipements techniques de téléphonie mobile - entendez par là des antennes relais - pour une durée de 12 ans au stade Paul-Audrain.

À l'origine, deux projets devaient voir le jour : l'un porté par Free, l'autre par Orange. Ils consistaient à remplacer un pylône électrique par un pylône tubulaire d'une hauteur de 24 mètres, au sommet duquel devaient être installées trois antennes orientables. « Le projet Free a été abandonné, une seule autorisation a été donnée à Orange », se défend Sylvie Mallet, la maire.

« Un endroit dangereux pour nos enfants »

N'empêche, la décision ne passe pas. Elle est jugée comme « un passage en force » par Pierre Brossault, membre de l'opposition. De son côté, Martine Craveïa-Schutz s'interroge : « Comment avez-vous pu accepter que cette installation se fasse sur un terrain fréquenté par des enfants qui viennent s'entraîner au football tout au long de l'année ? »

Pour la conseillère d'opposition, Sylvie Mallet aurait dû s'y opposer « par principe de précaution. »

Réponse de la maire : « C'est de l'hypocrisie ! » La première magistrate estime que « tout le monde veut un portable mais s'oppose à l'installation d'antennes relais. » Martine Craveïa-Schutz le concède : « Tout le monde est pour la technologie moderne. » Mais elle s'inquiète de voir installer des antennes dans « un endroit dangereux pour nos enfants. »

Plus encore que la décision, la conseillère d'opposition regrette le manque de dialogue avec la population à ce sujet. « La réunion qui vous avait été demandée le 29 février par le collectif de prévention contre les installations qui a recueilli 450 signatures n'aura servi à rien. »

Comme à Bordeaux, où par arrêté du 12 février 2010, la ville a décidé que les projets d'implantation seront soumis à une commission d'association de riverains, Martine Craveïa-Schutz aurait souhaité que Sylvie Mallet entende les riverains.

Ces derniers étaient d'ailleurs nombreux, lundi soir, à assister au conseil municipal. « La communauté scientifique mondiale reconnaît que les ondes électromagnétiques présentent une sérieuse menace sur la santé publique, et tout particulièrement pour les enfants », martèlent les membres du collectif Port-Blanc - La Fourberie.

En avril dernier, ce même collectif avait déposé une requête auprès du tribunal administratif de Rennes. Le verdict n'est pas encore connu.

« Donner une autorisation pour ce projet alors qu'une action judiciaire est en cours est pour le moins étonnant », considère Pierre Brossault. « Dans ce domaine, toutes les actions engagées ont été rejetées, notamment à Bordeaux, répond Sylvie Mallet. Nous disposons de très peu de moyens pour nous opposer à ce genre de projets. »

Stéphanie BAZYLAK.

ouest france juillet 2013

Les antennes relais font des vagues au conseil - Dinard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents