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Pandore Collectif Anti antenne relais

Pandore Collectif Anti antenne relais

Bonjour,Pandore est un collectif de riverains qui s'oppose à l'implantation d'une antenne relais SFR au lieu dit les Défais (50m habitations des plus proches et à proximité du centre médical) à Saint Ouen des Alleux (près de Rennes). Projet décidé par le Maire : sans aucune consultation des citoyens, ni de débat public ou d'informations.Nous demandons une autre localisation et l'abaissement des émissions des ondes. Le principe de précaution existe ...Si vous vous sentez concernés par cette question de santé publique et de préservation de notre environnement proche, on est à votre disposition pour répondre à vos questions!pandore35140@yahoo.frnotre blog est là pour vous informer de la situation...http://pandore-collectif-anti-antenne-umts.over-blog.com/ ou notre page FACEBOOK


Antenne-relais SNCF : les riverains rejettent le nouveau projet

Publié par pandore-collectif-antiantennerelais Saint Ouen35 sur 6 Avril 2015, 06:09am

FURIEUX, les élus de Champagne-sur-Oise. La raison de leur colère ? L’installation par Réseau ferré de France (RFF), dans la nuit de jeudi à vendredi, en pleine agglomération, d’un pylône de 25 m de hauteur. L’équipement, qui supporte une antenne-relais GSM-Rail destinée à moderniser les communications entre le personnel des trains SNCF et les agents des gares, a fait bondir la maire (UMP) Corinne Vasseur.

Un collectif s’oppose au pylône de la SNCF

Celle-ci réclame « son déplacement à un endroit mieux adapté. » Dès vendredi, elle a écrit son mécontentement sur un tract distribué dans les boîtes aux lettres des habitants et aux commerçants.

« RFF a choisi, sans nous consulter, un emplacement complètement inadapté, tonne l’élue. Ils ont installé l’antenne en bordure de la voie ferrée et du CD 4 mais surtout à l’entrée de la ville, près des habitations. La SNCF nous a opposés une fin de non-recevoir en me signifiant que mon avis et mon information n’étaient en aucun cas nécessaires. » Et pour cause. « Depuis le 27 février 2014, le code de l’urbanisme prévoit dans son article RH 21 que tous les ouvrages d’infrastructure terrestre implantés pour maintenir la sécurité de la circulation ferroviaire sont dispensés de toute formalité auprès des communes », précise Corinne Vasseur. De son côté Roland Guichard, le maire (UMP) de Parmain, la ville limitrophe, s’associe à la démarche de sa voisine et se déclare lui aussi « scandalisé ». « Passer ainsi en force, sans tenir compte du site ni des règles d’urbanisme ce sont des méthodes de voyous », fulmine le premier magistrat.

Ces travaux, imposés par l’Union européenne, s’inscrivent dans un vaste plan de modernisation et d’uniformisation du système de télécommunication ferroviaire. En France, plus de 1 850 pylônes ont été ou vont être installés en 2014 et début 2015, sur près de 11 500 km de voies ferrées. Y compris celles des lignes du Transilien.

Dans le Val-d’Oise, depuis l’an dernier, plusieurs implantations ont soulevé des inquiétudes, voire de la colère, auprès des habitants et des élus. En juillet 2014, sur la ligne J, le maire (SE) de La Frette-sur-Seine, Maurice Chevigny, avait même organisé une réunion publique avec RFF et Synerail, les installateurs. Sur la ligne H, à Mériel, un collectif s’est créé à l’automne, pour demander le déplacement du pylône de 25 m installé « au ras des habitations ».

Pour autant, Corinne Vasseur assure qu’elle ne remet pas en cause l’utilité de ces antennes-relais. « Mais même si RFF et la SNCF ont un programme à respecter, peu importe l’avis du maire, ils ne doivent pas défigurer l’esthétique de l’entrée de ville entièrement refaite, ni la quiétude et le bien-être des riverains de Champagne-sur-Oise et de Parmain », soupire l’élue. Dans son tract, elle appelle la population à se mobiliser. « L’engagement de tous est primordial pour faire reculer RFF sur ce projet, précise la missive. Nous avons été placés devant le fait accompli. » Contactés samedi et dimanche, RFF et la SNCF n’ont pas pu répondre à nos sollicitations.

article Le Parisien 5avril 2015

article Le Parisien 5avril 2015

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